dimanche 25 novembre 2007

The Dots Soup

On redoutait la soupe au chou ou sa variante qui vous fait fondre physiquement mais sûrement pas de plaisir (la soupe à prouts), on critiquait injustement cette malheureuse soupe-à-tout dans laquelle a trempé notre enfance, on ne jure que par celle au potiron dont il existe autant de recettes que de sortes de cucurbitacés.

Moi j'ai découvert la soupe à pois!

Soupe aux petits pois (Dots soup)

pour deux grands bols

300g de petits pois
1 oignon
1 petite pomme
1 grosse noisette de beurre (donc une noix!)
1 c. à c. de menthe hâchée
50 cl de bouillon de poule
1 long filet de crème fraîche
des petits lardons
sel, poivre.
Faire revenir l'oignon hâché et la pomme en dés dans le beurre.
Ajouter la menthe, saler, poivrer.
Verser le bouillon chaud et faire bouillir quelques minutes.
Ajouter les petits pois, porter à ébullition et laisser mijoter quelques autres minutes.
(ça ne doit pas devenir de la pape même si c'est une michepopote!)
Ajouter la crème en long filet et massacrer les petits pois au mixer.
Garnir de lardons grillés parce que le rose du lard ça va quand même mieux avec le vert
que l'orange des carottes (je trouve).
On peut aussi la passer au tamis pour ceux qui n'aiment pas quand il y a des petits morceaux qui croquent ou ceux qui ne veulent pas avoir la peau des petits pois coincée entre les dents qui gâcherait leur beau sourire.
Et puis faîtes attention, cette soupe ne se garde pas, au risque de faire le même effet que la soupe au chou suite à la macération des pois (désolée pour la précision...).

Il parait que c'est une spécialité anglaise, déduction logique du titre du petit livre où j'ai chipé la recette: Simply British.

Il me fallait donc la déguster sur fond de mélopée anglophone...
Pendant que mes hôtes Laurel, Hardy, Mr. Cucumber et leurs amis se cassaient la tête avec un puzzle entre prises de bec, prises de tête et prises de chignon, moi je prenais mon pied tout simplement!

1 commentaire:

patoumi a dit…

Fornasetti, Laurel et Hardy, une plume alerte et une soupe aux p'tits pois... Un début prometteur!