lundi 31 décembre 2007

Filet de porc emmaillotté

Le petit Jésus était -paraît-il- emmaillotté dans une mangeoire lors de la visite des rois mages.
Alors que beaucoup, en cette période de Noël, échauffent leur créativité à la confection de biscuits ou s'activent plus communément autour d'une dinde, mue par mon esprit de contradiction légendaire, j'ai préféré la compagnie du porc dans ma cuisine.
Mais, même cet indécrottable esprit de contradiction n'a pu retenir mon envie de réchauffer quelques souvenirs d'enfance...

Alors -comme jadis avec mes poupées, comme ce regretté petit Jésus- j'ai decidé d'offrir à Monsieur Cochon (dont le tire-bouchon s'était raidi de froid dans mon congélateur depuis un bon moment) un peu d'affection:


Filet de porc emmaillotté

1 pâte feuillettée carrée
800 gr de filet de porc
150 gr de bacon
200 gr de hâché porc-veau
2 jaunes d'oeuf
1 paquet de boursin au poivre
des petites herbes au choix (moi j'aime bien le romarin)
  1. Etaler la pate feuillettée carrée et badigeonner le contour avec du jaune d'oeuf
  2. Disposer les tranches de bacon les unes a côté des autres en laissant le bord badigeonné a l'air libre (pour fermer l'enveloppe)
  3. Recouvrir le bacon d'une bonne couche de hâché
  4. Coucher votre filet sur son lit de hâché (perpendiculairement aux tranches de bacon) et l'entailler dans toute la longueur (toujours affectionneusement bien entendu!)
  5. Le bourrer du mélange boursin-petites herbes que vous aimez (on peut aussi mettre du roquefort mais moi c'est pas trop mon truc).
  6. Rabattre les tranches de bacon autour du filet pour qu'il ait bien chaud (avec une couche de hâché entre, il ne devrait pas avoir froid)
  7. Et faire la même chose avec la pâte
  8. Sceller l'enveloppe de tous côtés et badigeonner le boudin obtenu avec le reste de jaune d'oeuf
  9. Coucher le précieux paquet dans un plat puis au four à 190 degrés pendant 45 minutes
  10. Découper en grosses tranches et déguster (même froid c'est trop bon!). Avec une petite salade c'est mieux...

2 commentaires:

patoumi a dit…

Le Roquefort, c'est pas trop mon truc non plus mais le cochon ainsi emballé, ça fait très envie!
En bas de chez moi, il y a un restaurant qui sert du "Petit Jésus en culoote de velours", une ode au gras qui se laisse quand même manger si on a jeûné depuis trois jours: c'est un pied de cochon farci au foie gras et cuit dans plein de gras.
Je préfère ta version des faits.

(les chéchés) a dit…

ce petit cochon tout emailloté est trop craquant, comme tout plein d'autres images sur ce blog tout surprenant... j'aime beaucoup...