jeudi 24 juillet 2008

Canard à l'orange



Il y a des jours où l'on voudrait s'envelopper de quelque chose d'épais et opaque, de chaud même si le soleil tape, de sucré mais qui ne colle pas (juste pour n'avoir qu'à lécher pour se sentir réconforté), pas trop foncé pour pas qu'on ait l'air tout pâle, mais pas trop clair non plus parce que cette lumière fait mal aux yeux. On veut les garder fermés et ceux des autres aussi. Quelque chose qui pique pour que ça ne fasse pas mal qu'à l'intérieur. Et qui brûle la peau parce qu'on veut s'en débarasser.

Longtemps, j'ai porté une veste en velours. Il y en avait une brune, une noire, et une bleu foncé. Ma mère m'appelait alors Peau d'âne.

Filets de canard caramélisés à l'orange

200gr de filets de canard
2 c.à s. de sauce soja
2 c.à s. bombées de sucre de canne
1 c.à s. de gingembre frais râpé
1 gousse d'ail écrasée
1 c.à s. de sauce de poisson
2 c.à s. de jus de citron vert
le jus de 2 oranges
un peu de leur zeste finement hâché
.
Mélanger tous les ingrédients (sauf le canard) dans un bol. Mélanger à la fourchette.
Faire cuire dans une poêle jusqu'à ce que la sauce s'épaississe. Diminuer le feu si ça va trop vite.
Quand la sauce est bien opaque et épaisse, ajouter les filets (je les achète très fins et prédécoupés) dans la poêle. Cuire quelques minutes.
Une recette sortie de la petite robe noire de Trish Deseine et régulièrement empruntée, pas seulement par moi.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Hmm! Miam! Il ne me manque que la sauce poisson!

Anonyme a dit…

Je découvre seulement ton blog oh, l, là...
J'affectionne aussi les illustrations rétro, je voulais savoir comment s'appelle l'artiste ? J'ai oublié son nom, je me souviens qu'il était italien.
Bon continuation !

Anonyme a dit…

miam...c'est bon ça!!

ma a dit…

ce commentaire n'a rien a voir avec le canard, mais je viens de tomber sur ton blog et je suis en admiration et toute émue (si si) devant les collages qui me tuent (si si)
qui fait ces collages???
OUPS, je viens de voir qu il y a une autre lectrice qui t'a écrit quasiment la meme chose!

Miss Popote a dit…

un truc qui s'appelle photoshop et un cerveau avec des vis en moins

(les chéchés) a dit…

jespère que michepopote va bien que son photoshop n'est pas en panne et qu'elle mange d'aussi bonnes choses que du canard à l'orange...

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Ce serait chouette de revenir avec un petit billet, un collage, voire une recette... Ca me manque...

Miss Popote a dit…

Vos encouragements me motivent... merci. promis, bientôt je m'y remets!
je vis à londres pour le moment et voudrais tant pouvoir me couper en 15...
mais ça ne m'empêche pas de vous suivre fidèlement de près et d'admirer votre constance.