mercredi 23 décembre 2009

Délicatesse

Et puis il y a ceux qui ne sont pas à leur place. Dont on voudrait bien se débarrasser en fait.
Transformer en petite souris et faire filer d'un bruyant coup de talon, je pourrais alors parler à mon aise avec R. de ce qu'il aurait tant voulu faire dans mon lit la veille.
Ou alors faire passer d'un état solide à liquide. Le parquet serait alors tout mouillé, ce qui ferait cogner le front de F. sur ma tête mais éteindrait sans doute le feu. Par contre nous éviterait des années d'indécision.

Mais S. peut fumer dans le bureau et D. n'a pas la permission de minuit. Alors R. parle des frais de construction d'une cabane dans les arbres et F. reste immobile à regarder les flammes.
Faire l'amour dans les arbres, se cogner dans les flammes ou mélanger la pomme et le panais.


Velouté de panais et de pomme verte
(pour S, D, F et R, ou pour 4 personnes)
.
1 oignon
2 gousses d'ail
1 pointe de couteau de graines de cumin
2 gros panais
1 pomme verte
3 grains de cardamome
3/4 de l. de bouillon de poulet
.
Faire revenir l'oignon et l'ail hâchés dans une grande casserole avec un filet d'huile d'olive et le cumin pendant quelques minutes.
Entre temps, peler et trancher les panais et la pomme.
Les jeter dans la casserole avec les cardamones égrainés et laissez cuire à feu très doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
Ajouter le bouillon de poulet et amener à ébullition. Laisser mijoter environ 15 minutes.
Passer au mixer et assaisonner de sel et poivre.
La couleur est fade voire repoussante mais le goût très délicat, addictif.

(Recette de Tarzile)

2 commentaires:

patoumi a dit…

J'espère juste que ma chère Miss Popote a passé un Noël délicat!

L'oeuf qui chante a dit…

Bonjour, j'ai découvert votre très joli blog en lisant celui de Patoumi et je voulais vous remercier pour cette exquise recette ! J'adore les panais et je suis toujours à la recherche de recettes pour les cuisiner. Celle-ci nous a beaucoup plu, merci !