dimanche 18 novembre 2007


L'esprit de contradiction fait de moi quelqu'un de difficile à cerner, aussi bien par ceux qui ne savent pas que j'en suis gravement atteinte que par ceux qui le savent parfaitement bien.
Je n'aime pas les couchers de soleil, il m'arrive de commencer un repas par le dessert et j'aime écouter des chants de Noël dans un transat au bord d'une piscine.

Par un beau dimanche de novembre m'est donc venue l'envie de manger du foie gras, sans toast prémâché aux croûtes toutes molles, sans personne à votre droite pour vous piquer la dernière bouchée que vous réserviez au prochain passage de la bouteille de Sauterne et sans l'enchaînement de plats goulus qui vous font très vite oublier votre plaisir gustatif initial (c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai longtemps eu du mal à distinguer le foie gras du pâté crème).

Cette envie sylvestre je la dois à Madame Beaualalouche qui a eu la bonne idée de remplacer le pâté traditionnel du pique-nique par du foie gras et à Madame ? qui liquidait ses figues à 4 euros la caisse.




Foie gras au petit pain

un petit pain aux noisettes acheté tout frais au marché
une tranche de foie gras
deux tranches de figue
du miel de châtaignier
pas de Sauterne
pas de voisin
pas de second plat

Loukoum Beaualalouche m'a poussée, sans le savoir, dans la soupe aux blogs un beau jour où une fois de plus j'étais en quête du cheesecake parfait.
Chez elle, j'admire les jolies-photos-sans-en-faire-trop et l'exigence que j'aimerais tellement avoir dans ma cuisine.
Chez une poêlée d'autres rencontrées de recettes en recettes, j'envie les personnalités qui gagnent à sortir de leur cuisine ou à traverser leur écran et leur sang-froid face à des commentaires inutiles comme Wawouw super ton mille feuille d'aubergine au chocolat ou Miam l'agar agar j'adore!
Chez moi:
  • pas de belles photos (parce qu'elles sont plus belles chez les autres, parce que je n'aime pas attendre avant d'attaquer et que comme les petites annonces, si elles accrochent elles sont souvent trompeuses) (et un peu aussi par esprit de contradiction) ;
  • pas de recettes révolutionnant d'originalité et de complexité, parce que je n'ai pas la fibre exotique et que quand j'ai faim je ne peux pas attendre ;
  • pas de commentaires débiles s'il vous plait, parce que je ne saurais pas quoi leur répondre et ça m'ennuierait de les laisser tout seuls ;
  • pas de tabous, parce que personne ne me connaît, parce qu'un bolg, selon moi, c'est avant tout thérapeutique et que la cuisine c'est une histoire d'amour, personnelle pour chacun, donc pour moi aussi...
Mais je vous promets plein d'autres choses:
des coups de gueule et des coups de coeur, des photos truquées et des photos ratées, des souvenirs et des rêves, tout ça dans un joyeux bordel qu'on appelle chez moi, une michepopote.