dimanche 14 février 2010

Meat Pie


C'est ainsi que je me suis retrouvée hier soir, conviée à l'enterrement d'un chien qui, une semaine plus tôt, fêtait ses 105 ans autour d'un os enrichi en magnesium.
Puppy est mort il y a 3 jours, d'une overdose d'anti-douleur (P. n'avait pas lu la notice) et, accessoirement, d'un cancer des testicules.
Tous les jours, il faisait sa promenade à 10h et son cauchemar entre 16 et 17.

La maison de mon patron est tout en bois et n'est accessible qu'après un assez long et glacial trajet en barque. Il faisait nuit, tout était noir et brumeux. Mystique. Ou plutôt maléfique.
Il avait prévu pas mal de pelles pour creuser le trou et tout le monde s'y est mis avec énergie et enthousiasme, jusqu'à ce que les grands coups de pioche que donnait sa belle-fille, jambes écartées au dessus du trou, faisant voler ses très longs cheveux blonds en même temps que la terre, agitant ses jupes à pois, râlant et s'aidant parfois de ses mains pour retirer les racines et les vers de terre, nous rendent plus hésitant, de peur de, le crâne fendu, devoir ensuite partager le trou avec Puppy.
P. avait aussi prévu un petit poème en vers, qu'il a lu avec beaucoup d'émotion sur un écran de téléphone portable, des perce-neige fânés, des jonquilles pas encore ouvertes, et un magnum de champagne.
.
Il avait pris l'habitude de dire "Poor Puppy dog, poor boy" à chaque fois que Puppy toussait (personnellement je pense que le cancer ne se limitait pas aux testicules).
.
Depuis quelques jours, il a l'air ailleurs. mais il continue de dire "Good brilliant marvellous", ok next one, the other thing is... et "perfection", avec la même fréquence. et il peu, maintenant que le corps de Puppy est sous terre, garer sa voiture du côté ensoleillé de la rue sans craindre de trop mauvaises odeurs.
.
Meat Pie
-
700 g d"épaule de labrador (ou à défaut... de porc)
250 g de rognons de lévrier (ou de bacon)
2 oreilles de caniche (ou 2 anchois)
1 bouquet de sauge fraîche
1 c. à c. de macis (ou de noix de muscade)
.
pour la hot-water crust pastry
-
450 g de farine blanche
1 généreuse pincée de sel
50 ml de lait
50 ml d'eau
150 g de saindoux
1 jaune d'oeuf
.
Hâcher la viande et les épices au robot ménager. Saler et poivrer. Idéalement, cuire une petite boulette de viande à la poêle, goûter et rectifier l'assaisonnement. Le labrador est une viande assez salée. Et les oreilles de caniche peuvent être utilisées comme substitut du sel marin.
Beurrer un moule rond de 20 cm de diametre assez profond.
.
Préparer la pâte:
Verser la farine et le sel dans un grand bol.
Réchauffer à feu doux le lait, l'eau et le saindoux préalablement coupé en petits morceaux. Quand la graisse est fondue, augmenter le feu et porter à ébullition.
Verser le liquide sur la farine et mélanger avec une cuillère en bois.
Travailler la pâte brièvement avec les mains pour faire une boule homogène.
.
Tapisser le moule avec 2/3 de la pâte (le fond et les bords) tant qu'elle est encore chaude. Il faut agir vite! La pâte devient friable en refroidissant, et donc très difficile à travailler et étaler.
Recouvrir de viande et bien tasser.
Badigeonner le haut des bords de jaune d'oeuf battu et recouvrir le tout avec le reste de pâte étalé au rouleau à tarte. Bien sceller les bords.
Badigeonner le tout avec le reste de jaune d'oeuf et faire quelques petits trous dans le couvercle.
Parsemer de quelques grains de gros sel.
Mettre 1h au four préchauffé à 180°C.
Déguster une fois qu'il est légèrement refroidi avec une bonne compote de pomme maison.