lundi 14 avril 2008

Les meetballs


Le vendredi soir est le moment de la semaine qui passe le plus difficilement.
.
En rentrant du boulot après une semaine épuisante où les clignements de paupière se font de plus en plus rares pour une question de rentabilité, je traîne un peu les pieds.
.
Moi aussi je voudrais avoir les bras chargés de deux cartons de pizzas bien gras ou me faire une petite place autour de cette table couverte de bières, moi aussi je voudrais pouvoir sortir mes petits souliers du dimanche ou raccrocher mon téléphone avec un "A tout de suite!"
Oui j'ai bien rencontré un gros cousin trop enfoncé dans le fauteuil de l'Automobile club, un troupeau de femelles belges (soit mariées et trop fières de l'être, soit célibataires et trop complexées), un libanais avec un gros derrière qui buvait sa bière trop attentivement, une amie d'enfance avec laquelle les conversations évoluent péniblement depuis nos 7 ans, un futur conservateur de musée qui a un peu trop le look de l'emploi, une cousine lointaine perchée sur de très hauts talons et empotée dans ses expériences personnelles, une gentille inconnue qui n'avait pas peur de mes microbes annuels de Saint-Valentin et qui a fait sa valise récemment, une compatriote qui dessinait des arbres généalogiques d'escargots sur le mur de sa chambre, une autochtone instable qui vit sur une péniche et un architecte autrichien dont le prénom fait un peu peur.
.
Alors je regarde en l'air et je vais m'empiffrer de polpettine sans partager.
.
Polpettine
.
300 g de hâché porc-veau
1 gousse d'ail
des feuilles de persil plat
50 g de parmesan rapé
50 g de chapelure
2 jaunes d'oeufs
du très bon vinaigre balsamique
3 cuillères à soupe de farine
.
Hâcher la gousse d'ail et les feuilles de persil très finement.
Mélanger tous les ingrédients (sauf le vinaigre et la farine) avec les doigts.
Faire des petites boulettes de 2 cm de diamètre. Toutes doivent avoir la même taille pour que les cuissons soient identiques (même si je dois avouer que personnellement je préfère en faire des différentes pour plus de fantaisie et puis aussi par esprit de contradiction évidemment...).
Rouler les boulettes dans de la farine et les disposer sur un plat de préférence plat, recouvert de papier sulfurisé. Soit on les serre, soit on fait plusieurs fournées, soit on a la chance d'avoir plusieurs plats plats.
Mettre au four à 180-200°C jusqu'à ce que les boulettes soient toute brunes.
A picorer devant la télé avec un cure-dents, trempées dans du très bon vinaigre balsamique.
.
Enfin aujourd'hui c'est lundi. Alors ça va!

8 commentaires:

Thérèse a dit…

Le polpettine!
Ca me rappelle toujours une BD de Margot & Oscar Peluche, où un des enfants appelait les siennes ses "boulpepettes"...

Merci d'avoir fait un tour entre les baguettes et les moules. Je vois qu'on a quelques goûts en commun: à part les litchis, l'eau de rose et les biscuits de Rheims ensemble, Françoiz Brrr que j'adore aussi! ;-)

Et bien sûr, je compatis vraiment, vraiment à la rudesse des vendredis soirs.

A bientôt

patoumi a dit…

Oh mais je déteste de toute façon corriger les gens... Et je ne suis pas insensible à la poésie...
On peut arrêter avec l'othographe?^^

Miss Popote a dit…

Oui bonne idée, arrêtons ça tout de suite!

Marie-Claire a dit…

carrément "trempées" dans du très bon balsamique, comme tu y vas ! (quand on sait le prix du millilitre de "vrai" vinaigre balsamique ! ;-)

merci pour ton petit mot chez moi, qui me permet de découvrir ton blog plein de fantaisie !
a bientôt !

Flo Bretzel a dit…

Vive la finger food attitude!

Anonyme a dit…

Avec du balsamique ça doit être super miam!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Moi, j'aime bien le vendredi soir... Et les arbres à boulettes...

Miss Popote a dit…

Chouette des nouveaux visiteurs! que j'espère ne pas choquer avec mes coutumes rustiques à la belge (comme tremper dans le balsamique!)

Mingou tu connais l'arbre à spaghettis?