dimanche 27 avril 2008

Pomme d'A.(point) pour un couple parfait

On la devine déjà de la première des trois pièces en enfilade du rez-de-chaussée de l'Hôtel Biron.
Une longue silhouette noire, difficile à mettre au point à cause de la lumière de la fenêtre derrière, dans une pièce lambrissée. Un tas de boue, ou de la suie en pâte, un gros chewing-gum noir.
Elle se cache d'abord avec son genou légèrement replié. Et puis avec ses bras. Le parquet craque.
Et d'un geste de la main elle doit demander qu'on la laisse tranquille. Elle a quelque chose à cacher qu'on ne doit pas voir mais qu'on photographie quand même. Alors elle se tord un peu plus et son genou se sert sur sa cuisse.
Mais les visiteurs s'en fichent.

Pomme d'appoint

3 boskoop (pour un petit goût acidulé)
le jus d'1/2 citron
1/2 c.à c. de cannelle
1 noisette de beurre
1 c.à c. de miel
un peu d'eau
.
Peler les pommes et les couper en morceaux de tailles et d'épaisseurs différentes.
Faire fondre la noisette de beurre dans une petite casserole puis ajouter les pommes.
Cuire à feu très doux et arroser du jus de citron, de la cannelle et du miel .
Laisser sur le feu pendant 10 à 15 minutes.
Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson pour éviter que le fond de la casserole ne crame et remuer de temps en temps.

Pour un couple parfait,
(au choix, parce que l'âme soeur je n'y crois pas)
.
avec de la glace vanille si on veut faire sauter l'émail de ses dents
avec du yaourt si on évite le sucre par principe
avec des petits sablés si seuls on les trouve un peu secs
avec une tranche de pain de viande si on est belge
.
La pensive Valeria vous présente Eve (1881) dans Un couple parfait de Nobuhiro Suwa (2006). Rodin ne l'a pas terminée parce que son modèle était enceinte et avait froid dans l'atelier.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh comme c'est mignon tout ca;-) Moi je crois a l'ame soeur, parfois...

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée de couper des morceaux de taille différente ! Je n'y aurais pas pensé, et il me manquait encore un petit rien dans la texture... Sinon, je fais à peu près pareil, à ceci près que je remplace l'eau par 3 ou 4 cuillerées de thé (il en reste toujours au fond d'une théière). Souvent, j'ajoute aussi une gousse de vanille qui a déjà bouilli une fois dans une autre préparation, même si elle a été ouverte et grattée : c'est un petit plus très discret. J'utilise toujours pour cela mon indestructible casserole en fonte émaillée à couvercle