dimanche 6 juillet 2008

Nymphéas


J'ai revu les Nymphéas, comme on croiserait un ancien amant par hasard. ça piquote au fond du ventre de souvenirs qu'on pensait avoir oubliés.

Monet fut ma première passion. J'avais 9 ans.

Ce n'était pas pour ses tableaux mais pour son chapeau de paille, les prénoms de ses enfants qui n'étaient pas tous les siens, cette barbe blanche qui s'effilochait sur un gros ventre, les capucines qui mangeaient les bordures des allées de son jardin, la couleur de sa salle à manger, le charme paisible de ce qu'il peignait, les reflets sur la neige et sur l'eau qu'il avait si bien compris, son costume de lin beige qui devait être plein de tâches et sa cabine flottante qu'il avait -je crois- construite lui-même.

Le poster de la Femme à l'ombrelle tournée vers la gauche n'a jamais été détrôné par Brad Pitt sur les murs de ma chambre.


Mi-cuits de thon rouge à la salsa verde

2 c. à s. de câpres
1/2 bouquet de persil plat
3 branches de menthe fraîche
4 filets d'anchois à l'huile
1 gousses d'ail
moutarde de Dijon
1/2 citron vert
huile d'olive
200 g de thon rouge
2 c. à s. de graines de sésame


Hâcher très finement les câpres, les feuilles de persil plat et de menthe, les filets d'anchois et la gousse d'ail.
Verser dans un bol et ajoutez 1 c. à s. de moutarde, 1 c. à s. de jus de citron, 3 c. à s. d'huile d'olive, et du poivre noir (à vous d'adapter les doses selon vos goûts et humeurs).
Bien mélanger et réserver au frais.
Badigeonner le thon d'huile d'olive.
Mettre les graines de sésame dans une assiette et passer le thon dans les graines sur deux côtés.
Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et mettre le thon à cuire à feu vif 30 secondes sur chaque côté. Il doit rester rouge à l'intérieur et les graines ne doivent pas devenir noires.
Une fois retiré du feu, tailler le thon en cubes.
Les recouvrir de salsa verde et les piquer d'un cure-dent avant de les dévorer presque tous crus.

4 commentaires:

patoumi a dit…

Brad Pitt? Mais qui est-ce?
J'adore quand miss popote change de nom et écrit tout le temps.

Miss Popote a dit…

D'où te vient le tien d'ailleurs, chère Patoumi? à la fois vaporeux et dense, comme une jupe qu'on a du mal à imaginer

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette !

Mingoumango (La Mangue) a dit…

J'ai pensé à Monet il y a une semaine, devant les nymphéas du Parc Floral. C'était très émouvant (oui, je suis très émotive comme fille).

Une question : qui est ce chanteur/groupe, dont la pochette figure dans la colonne de droite, et qui porte le même nom que moi...? Cela m'intrigue.