Oui j'ai honte... Souvent je me demande comment on fait pour reconnaître d'un coup de nez un grand vin ou d'une oreille un musicien très doué.
Hier j'ai compris. Dans une grande salle de concert au bord de la Tamise, après une journée de travail interminable, entre un touriste italien et un vieux monsieur.
Maurizio Pollini est entré dans la salle en saluant pieusement de la tête. La salle était pleine, il y avait même des gens assis sur la scène derrière le piano. Il n'a pas attendu le grand silence accoutumier et s'est mis à jouer sincèrement.
Là j'ai compris qu'on ne peut pas forcément expliquer ce qu'est un grand pianiste ou un grand vin. Ce n'est pas nécessaire non plus.
Et on souffre de toute la médiocrité que peut offrir le monde. Les meubles Ikea, le pop corn, les audio-guides, les marlboro light, les touristes, la presse à scandale, la pâte à crêpes en poudre...
A cause de ce vieux monsieur un peu courbé, à la silhouette d'insecte à queue de pie, qu'on entendait parfois chantonner discrètement et qui avait juste derrière lui une dame aux bras nus qui lui faisait comme des oreilles de lapin.
Gateau aux carottes pas que pour les lapins
3 carottes
2 oranges
1 citron
3 tranches de pain de mie sans croute
100 g d'amandes (en poudre ou pas)
200 g de sucre roux
1 sachet de levure en poudre
1 c.à c. de gingembre en poudre
1 c.à c. de cannelle
4 oeufs
5 cl d'huile d'arachide
100 g de sucre de canne
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
quelques clous de girofle
.
Presser ensemble le citron et les deux oranges (et prélever le zeste d'une des deux). Réserver.
Mixer (dans un robot si possible) les carottes, le zeste d'une orange, le pain, les amandes, le sucre roux et la levure.
Ajouter le gingembre, la cannelle, les oeufs. Et terminer par l'huile.
Etaler le mélange dans un moule rond assez profond et bien huilé.
Au four, 45 minutes à 180°C.
Cuire le jus d'orange et de citron avec le sucre de canne, le bâton de cannelle, la gousse de vanille et les clous de girofle.
Porter à ébullition.
Verser le sirop uniformément sur le gateau et laisser reposer une nuit.
3 commentaires:
Ah!
Je l'ai attendu celui-là!
Et je ne suis pas déçue.
Vive Pollini!
tellement attendu oui... qu'on finissait par ne plus y croire... merci d'être revenue!
est ce toi qui fais les illustrations figurant sur ton blog? je les trouve magnifiques et très poétiques, surtout ce personnage mi-animal mi-carotte si digne!
Enregistrer un commentaire