lundi 15 novembre 2010

La princesse ou le petit pois


Il était une fois un prince. Sans princesse, mais il avait un petit pois. Vert, un peu cabossé. Bien vert et très dur. D'un vert mentholé qui restait dur cuit comme cru; pas de ce vert sâle que prennent les français, tirant vers le brun ou parfois même vers le jaune. Ni de cette molesse que prennent ceux en conserve et qui les transforme en purée sans aucun effort.
Anglais donc, de la famille des Fabacées, de type surgelé ou fraîchement écossé.

Les princes ne marient pas les petits pois, en tout cas pas dans les histoires. Il lui fallait donc une princesse. Mais le prince aimait son petit pois. Il lui caressait la cabosse, astiquait son vert tous les jours, après son bain de pied. Le samedi, il le roulait même entre ses orteils. Il avait remarqué que le petit pois en reluisait d'avantage. Le dimanche, il était donc brillant.

C'est un dimanche d'ailleurs que le prince éventuellement tomba amoureux pour la deuxième fois. Certes son premier choix revenait au petit pois anglais, mais celle-là avait... -comment dire?- ... la même dureté!

Comme c'est malheureusement tout ce qu'elle avait et que cela ne convient pas pour une princesse, encore moins pour une épouse, on lui présenta une 2ème candidate. Celle-là n'aimait pas le froid. Il lui fallait en permanence, en alternance ou simultanément, du soleil ou du chauffage.

En vint une 3ème... pas assez cabossée. Donc une 4ème... pas assez rouge. La méchante belle-mère qui ne mange que des choses vertes désespérait.

Il faut dire que la pauvre ne comprenait rien aux arguments du prince. En effet, à cause de ses inclinations alimentaires, le prince se voyait forcé de cacher le petit pois bien-aimé sous son lit sous une pile de matelas bien tassés. Elle ignorait donc son existence. Mais la future princesse forcément constaterait sa présence, il fallait donc que le ménage à trois se passe dans les conditions les meilleures. Elle devrait pour se faire présenter certaines les qualités.


Une 5ème n'aimait pas les carottes; une 6ème je ne sais plus très bien; une 7ème ... ; une 8ème ...

Une xème enfin serait la bonne. Dure à point, supportant des conditions de congélation et cabossée sur deux côtés, rougissant à toute occasion et préférant les carottes, capable de dormir sur un matelas pas tout-à-fait plat.




Lasagne au petit pois


50 gr de beurre
60 gr de farine
750 ml de lait
160 gr de crème fraîche
150 gr de fromage rapé
4 oeufs battus
2 c. à s. de pesto
750 gr de carottes rapées
250 gr de lasagne
1 petit pois


Faire la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Puis ajouter la farine. Bien mélanger au fouet jusqu'à ébullition.
Toujours sur feu doux, ajouter le lait, la crème, le sel et le poivre et remuer sans arrêt. Normalement si tout va bien, la sauce s'épaissit.
Ajouter alors le fromage et laisser refroidir.
Ajouter les oeufs battus, puis le pesto et les carottes rapées.
Dans un plat huilé, alterner une couche de sauce, puis une couche de feuilles de lasagne, etc. En commençant et en finissant par une couche de sauce. Et ne pas oublier de poser le petit pois sur la deuxième couche de sauce, sa préférée.
Laisser reposer 15 minutes pour que les feuilles ramollissent.
Cuire 40 minutes au four à 150°C.

1 commentaire:

S. a dit…

Merci,
De ne pas avoir tout dit. J'ai presque regretté après avoir validé mon message, presque... Merci pour cet histoire, je l'aime bien ce prince, on en cherche presque un comme ça, presque...
Dommage pour les cartes mais on ne sait jamais ça pourrait changer, j'ai bien envie d'y croire à ça aussi.